03 mai 2007

La bio de Marc

Né en 1951, Marc SINKIEWICZ dit Sinkié. a toujours été passionné par le continent africain. Cette passion s’exprime par la création artistique dès sa prime adolescence par la rencontre d’un professeur de dessin. Ses activités professionnelles et sociales ne lui ont laissé que peu de temps pour le travail de création. Ce n’est qu’en 1995 qu’il reprenait ses pinceaux et couleurs. En 2003, il ouvrait l’Atelier pARTageS dans cette commune d’Hellemmes de 18000 habitants du nord de la France, limitrophe de Lille.

Avec la conscience d’avoir la chance de pouvoir disposer d’un tel lieu, Sinkié. était en recherche d’échanges et de partages. Cette aspiration a rejoint celle d’autres artistes pour aboutir à la constitution de l’association L’art en pARTageS.

Sinkié. est en situation de création perpétuelle. Peut-être a-t-il du temps à rattraper ? Il expose peu, tiraillé entre le plaisir de créer et le temps à dégager pour l’organisation d’expositions.

La diversité des peuples et coutumes de la culture africaine donnent la couleur de ses œuvres. Il ne cherche pas un style. Il suit le chemin qui vient. L’un des plus récents, l’a conduit au Burkina Faso en mars 2007. Au détour d’une sculpture en bronze regardée, il rencontre Yacouba Touré, artiste-bronzier. Celui-ci lui propose de l’initier au bronze. Durant une semaine, Yacouba deviendra le maître-bronzier de Sinkié. pour lui apprendre les secrets de la création de sculptures en bronze. Depuis, un partage s’est engagé. Aboutira-t-il bientôt vers l’organisation d’un stage de créations de pièces en bronze avec Yacouba Touré, ici à Hellemmes ? Un autre chemin en devenir…

2 commentaires:

nicole FRAYSSE a dit…

je continue le voyage dans votre blog , j'aime aussi beaucoup ce que vous faites!

nicole FRAYSSE a dit…

je crois que j'ai vu tous les créateurs du blog
vos couleurs sont chaudes, je crois que même en fermant les yeux on ressent cette chaleur