28 octobre 2007

Didier Barros

    Aujourd’hui il est à Hellemmes ; demain à Saint-Pétersbourg ; hier il se trouvait à Rio. Mais, affirmer exactement l’endroit que remplissent de trouble les exploits de ce poétique Rocambole, est un travail dépassant les forces du reporter le plus perspicace.

    Didier Barros, l’Étranger révélateur de notre propre étrangeté, est tantôt à sept cents lieues de notre ville ; tantôt à quelques pas de nous : ici, dans le refuge de nos libertés!
    Personnage inventé ? Pantin ? Œuvre d’art ? Peut-être tout cela à la fois…

    Mais surtout le vif témoin du devenir inquiet de l’humanité. Allant l’écouter, voilà que l’on découvre tous les autres, que l’on se rencontre soi-même ; voilà que l’on parle.

31 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis ici, avec vous. Je fais tourner le guéridon. Entendez-vous le cliquetis de mes éperons. Don Quichotte est là aussi et tous les moulins du monde chantent pour nous la liberté.
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE.

Anonyme a dit…

Tais-toi donc Didier!!!
Il est l'heure de dormir.
LA VICTORIA MANANA ÉL HARÁ DÍA.

Anonyme a dit…

CHUT!!!
Vous allez réveiller le Grand Barbu.

Anonyme a dit…

Un jour que j'interpellais des resquilleurs qui sautaient par-dessus le portillon, je remarquais, assis sur un banc, un homme qui me fixait d'un regard sombre. Il était coiffé d'un chapeau mou et portait une longue capeline râpée. Dans sa main gauche pendait une laisse. Je m'approchais et en relevant la tête pour mieux me regarder il me dit : « Je suis el toro, mes flancs sont ensanglantés et el torero va m'achever. » Puis il ferma les yeux et je me réveillais allongé sur un grand lit, dans une immense chambre. Une lumière blanche intense inondait la pièce. Je me soulevais péniblement et remarquais, planté au beau milieu, un monolithe d'un noir immaculé, s'élevant très haut, et qui résonnait d'un silence profond et angoissant. En y regardant de plus près, comme je tendais la main pour ressentir les ondes magnétiques, je découvrais, gravées comme de minuscules larmes, deux initiales : D. B.

Anonyme a dit…

On aurait retrouvé la trace de Didier Barros.
Un homme, coiffé d'un feutre, a été aperçu , errant dans les rues de Whitechapel. Questionnées par la police les « filles » auraient reconnu un certain Jack se faisant appelé Didier en souvenir de tous les autres. Tous les autres n'ont pas été retrouvés.

Anonyme a dit…

Didier Barros...Didier Barros...? Non je n'me souviens plus du nom du bal perdu, ce dont je me souviens c'est de ces amoureux qui ne regardaient rien autour d'eux... et c'était bien... et c'était bien...

Anonyme a dit…

Mais « l'enfer c'est les autres » a été toujours mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'était toujours des rapports infernaux. Or, c'est tout autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres, ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous.

Anonyme a dit…

Bienvenue sur le site de l’agence immobilière D. BARROS immobilier. Vous recherchez une maison, un appartement, un terrain, un local pour votre entreprise ou une location saisonnière ? Consultez nos annonces en ligne, et contactez-nous.
AFFAIRE DE LA SEMAINE:
Atelier-Galerie situé au 263bis rue Roger-Salengro à Hellemmes-Lille(59260).
TRES BIEN SITUE AU CARREFOUR DE L'EUROPE ( à 1 heure de Bruxelles Londres Paris ).
LOYER MODERE.
A SAISIR IMMEDIATEMENT.

Anonyme a dit…

Un Barros peut en cacher un autre.

271 km/h sur l'autoroute au lieu de 130 km/h. L'attaquant tchèque de l'Olympique lyonnais Milan Baros, a été contrôlé jeudi en excès de vitesse au volant de sa Ferrari sur l'A42 dans l'Ain. L'international, flashé vers 16 heures 45 par les gendarmes, roulait entre Genève et Lyon en compagnie d'un ami, à qui "il voulait faire entendre le bruit du moteur". Sa voiture a été confisquée et son permis de conduire retiré, ont précisé les gendarmes, confirmant une information parue dans le quotidien régional Le Progrès

Anonyme a dit…

Guinée-Bissau: des journalistes victimes d'intimidations isolées
Il y a 2 jours

"Je ne peux pas nier que des journalistes aient été menacés ou intimidés par des membres du gouvernement, de l'armée, ou discrètement intimidés par des agents de sécurités, mais ce sont des cas isolés", a indiqué M. Barros, lors d'une conférence de presse à Bissau.

Anonyme a dit…

Didier Barros est dans l'escalier.

Anonyme a dit…

Didier Barros sera convulsif ou ne sera pas.

Anonyme a dit…

Beau comme la rencontre fortuite d'un Didier et d'un Barros sur une table de dissection.

Anonyme a dit…

EXCLUSIF
La semaine prochaine les photos volées de Didier Barros sur son yatch à Ibiza en compagnie de...
La suite dans VOICI la semaine prochaine en kiosque dès le lundi.

Anonyme a dit…

ECCE HOMO.
D'après les évangiles, Jésus est conduit devant Pilate par les responsables religieux juifs pour qu'il le juge et le condamne.
L'ayant interrogé, Ponce Pilate ne voit aucun motif de condamnation. Croyant sans doute avoir trouvé le moyen d'épargner Jésus, il propose à la foule de libérer un prisonnier à l'occasion de la Pâque, comme le voulait la coutume. Mais, contrairemement à ce qu'il attendait, la foule crie «Libérez Barros», du nom d'un autre prévenu dont Pilate instruisait le procès au même moment, présenté par les Évangiles comme un émeutier et un meurtrier. Ainsi l'évangile selon Matthieu dit (27:24[2]) :
Et Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que plutôt il s'élevait un tumulte, prit de l’eau et se lava les mains devant la foule, disant : « Je suis innocent du sang de ce juste ; vous, vous y aviserez. ».
C'est ainsi que Didier Barros s'en fut, libre, et qu'on n'entendit plus parler de lui jusqu'à ce vendredi soir dans une commune proche de Lille mais très loin de Jérusalem. Mais ceci est une autre histoire...

Anonyme a dit…

Aéroport de Caracas
Vol 714 pour Sydney

Les douaniers repèrent un homme louche. Chapeau rabaissé sur les yeux, manteau col relevé, écharpe couvrant la moitié du visage.
Les douaniers sont perplexes, il fait très chaud dans l'aéroport, mais ils ont ordre d'éviter toute bavure. Ils interpellent l'homme fermement mais avec douceur. Ce dernier se retrouvent plaqué au sol, une « rangers» lui écrase le visage certes, mais tendrement, comme une caresse. Seul un flot de sang répandu sur le carrelage impeccablement briqué et brillant comme un miroir laisse deviner une légère blessure . Douze policiers maintiennent l'homme à terre afin qu'il ne se blesse pas .
Il est enfin relevé et à l'aide de la crosse de son fusil d'assaut, l'un des militaires lui frappe dans les cotes afin de vérifier que l'homme ne souffre d'aucune lésion.
Tout va bien, ce dernier est en parfaite santé, et, malgré une prononciation difficile sans doute causée par la perte de quelques dents suite à sa chute accidentelle sur le sol glissant, il est en mesure de répondre.
Encore quelques paires de bonnes claques amicales dans la figure pour éviter un évanouissement.
« Bonjour Monsieur, vous avez froid, êtes vous souffrant ? 
_Oui chai la grippe.
_Et on peut savoir les raisons de votre voyage ?
_Che voyache pour affaire.
_Très bien, passeport.
_Voilà.
_Vous vous appelez DIDIER BARROS ?
_Ben ouich.
_C'est pas possible...et les gars ... c'est la meilleure, il dit s'appeler DIDIER BARROS. »

Tout le monde se fige dans l'aéroport et, après un moment c'est un ENORME éclat de rire.

«Allez, circulez....et bien vous alors, on peut dire que vous manquez pas d'air ! »

Alors Didier ramasse ses effets éparpillés, les remet dans sa valise et, le mouchoir collé sur son nez sanglant, s'engouffre dans le couloir qui le mène vers son avion.

Anonyme a dit…

Et Didier pompait, pompait...

Anonyme a dit…

J'ai retrouvé Didier Barros
Didier Barros oh mon Didier Barros
J'ai retrouvé Didier Barros
Que je ne trouvais pas
Je l'ai retrouvée par hasard
Qui vendait du buvard
Derrière une vitrine
De la gare St-Lazare
Je lui ai dit Didier Barros
Didier Barros oh mon Didier Barros
Je lui ai dit Didier Barros
Pourquoi m'avoir quitté
Tu es partie comme ça
Sans un geste sans un mot
Voir un film de Charlot
Au ciné de l'Olympia
Et y a trente ans déjà
Que nous te cherchions partout
Mon Hispano et moi
En criant comme des fous
Je cherche après Didier Barros
Didier Barros oh mon Didier Barros
Je cherche après Didier Barros

Anonyme a dit…

Au sujet du dernier livre de G. Trouvé .
Paru aux éditions La Découverte.

« Didier Barros existe, je l 'ai rencontré. »

Histoire de la rencontre improbable entre un négociant en vins et un trafiquant d'armes, dans un pays inconnu qui pourrait être situé en Amérique latine.

Une grande leçon de civisme, de travail et de patriotisme. Barros digne héritier du Maréchal.
LE FIGARO
Barros révolutionnaire exemplaire. La révolution par tous les autres et pour tout un chacun.
L'HUMANITE
Barrros, humain perdu dans la tourmente, sur un terrain glissant, lourd qui galope comme un cheval fou.
PARIS TURF
Il y a du Sade chez Barros. Décapant, sulfureux....un goût de poudre.
LIBERATION
Comme un peintre des temps modernes, Barros réussit la synthèse du passé et du contemporain.
BEAUX ARTS
Prenez et buvez ce roman comme je l'ai aimé. Barros chantre de l'amour de tous les autres.
LA CROIX
Ennuyeux. Barros...Barros...toujours Barros. Allez plutôt voir un bon film.
TELERAMA
Au premier abord, puis vient le moment, enfin...la rencontre et l'autre...Barros. Sublime.
LE MONDE
Je l'ai pas lu. Aidez notre journal. Envoyez vos dons à l'adresse suivante :
France Soir 45, avenue Victor Hugo Bâtiment 265 95534 Aubervilliers Cedex
FRANCE SOIR
Barros est un grimpeur. Il monte , monte, puis... la chute...? Non, il est indestructible.
LES ECHOS
Il est des hommes inversement proportionnel à la bourse. Barros en est un. Son ascension est fulgurante, et c'est bien mérité.
LA TRIBUNE
Gros Pinard et Gros Pan Pan au pays des méchants. Heureusement Barros est là et la morale est sauve.
A faire lire absolument à vos bambins.
POMME D'API

Anonyme a dit…

J'ai travaillé avec Didier Barros au C.I.O. De Roubaix. Il était mystérieux. Par exemple il lui arrivait de venir au bureau avec une valise. Cela m'intriguait énormément. Il l'avait remarqué et un jour il me demanda :
« Tu voudrais bien savoir ce que contient ma valise ? »
J'acquiessait.
« Alors parce que tu es mon ami, regarde. »
Et il l'ouvrit. Elle contenait un bouquin d'Erika Thomas « LES TELENOVELAS ENTRE FICTION ET REALITE » et un vieux téléphone. Un téléphone avec une petite manivelle sur le côté, que l'on tournait rapidement, dans un bruit de crécelle, pour appeler l'opératrice et obtenir sa communication. Puis il la referma sans répondre à mes questions.
Ce n'est que bien des années plus tard que j'eus une révélation. J'avais été voir un film de Spielberg et, soudain, je repensais à la valise.
Erika Thomas...un téléphone....
Erika avec un E...Thomas avec un T...
Mais alors Spielberg et Barros...

Anonyme a dit…

Aujourd'hui pas de nouvelles de Didier Barros.
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

Anonyme a dit…

La question du statut de Didier Barros en temps qu'être pensant et donc, de ce fait, représentant dans sa globalité un tout largement influencé par le surmoi auquel pourrait se rattacher la rage de savoir si l'intelligence outrepasse les droits fondamentaux de l'individu comme être humain, de même que l'animalité inhérente à chacun ne doit pas nous faire douter de notre réflexion à l'égard de l'ensemble des interrogations que se posent légitimement et avec acuité celui qui, guidant le troupeau vers la vérité, ne se détermine pas en fonction de celui-ci, mais bien à l'encontre de ses obligations, que seule une saine et juste analyse profondément menée dans le cadre rigoureux de la justice sociale.

Anonyme a dit…

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée que l'on s'en fait.

Anonyme a dit…

C'est juste, car plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite.

Anonyme a dit…

Sur le chemin
J'ai rencontré Didier
Sur le chemin
J'ai rencontré Barros
Sur le chemin
Il était affamé
Sur le chemin
On lui voyait les os
Sur le chemin
J'ai dit « viens donc manger »
Sur le chemin
Une énorme côte à l'os
Sur le chemin
N'en a fait qu'une bouchée
Sur le chemin
Le ventre, énorme bosse
Sur le chemin
A vraiment trop bouffé
Sur le chemin
S'effondre comme une rosse
Sur le chemin
En train de dégueuler


Moralité : point ne faut trop
donner à manger aux pauvres
car empiffrage et gaspillage
sont les deux mamelles de ces
manants.

Anonyme a dit…

L'Elysée le reconnaît bien volontiers. La délégation officielle qui accompagne Nicolas Sarkozy en Chine, composée de plus de 50 personnes, est «atypique». «C'est énorme, affirme même un conseiller, du simple au quintuple par rapport à une délégation classique». «Mais, justifie-t-il, à marché énorme, délégation énorme. Si on y va pas, c'est les Américains qui iront».
Outre les chefs d'entreprises et les nombreux parlementaires, de nombreux ministres ont fait le déplacement : Jean-Louis Borloo, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bernard Laporte, Eric Besson, Christine Lagarde et Rachida Dati qui ne manque jamais un déplacement présidentiel à l'étranger.
Quand on reproche que ces déplacements se soldent invariablement par des ventes de centrales nucléaires made in France dans les dictatures de la planète, le président Sarkozy répond :
« C'est faux, outre les intérêts commerciaux, nous faisons maintenant rimer 'économique' avec 'éthique''. La preuve Didier Barros, qui ne voulait plus venir en Chine car les gens de Pékin lui avaient pris son panier, a décidé étant donné le potentiel énorme que représente 1 300 000 000 habitants, de nous accompagner pour vendre des pantalons, des jupes et des jupons et des gilets de flanelle, je vous le répète pour vendre des pantalons, des jupes et des jupons et des bonnets de coton, voyez vous ne connaissiez même pas ce genre de métier ».

Anonyme a dit…

Chère Erika, j'ai bien reçu ton mail.
En fait Didier Barros c'est moi, mais chut, il ne faut pas le dire.
Amicalement.
Dider Barros

Anonyme a dit…

Московские НовостиLes
16 февраля 2007
Владимир Путин принимает отставку чеченского президента Alou Alkhanov и называет премьер-министра Didier Barros исполняющим обязанности президента. Он официально возведен на престол чеченский президент Республики 5 апреля.

Anonyme a dit…

"Chercher ne signifie rien en peinture. Ce qui compte, c'est trouver."
Chercher un Didier et trouver un Barros.

Anonyme a dit…

"Je ne cherche pas, je trouve."

Anonyme a dit…

beaucoup appris