25 avril 2007

La bio de Valérie

Née en 1968, Valérie Telesca puise ses racines ancestrales dans la Basilicate, région située au sud de l’Italie.

Photographe pendant 10 ans, elle découvre les travaux de Jean-Philippe Lenclos sur la géographie des couleurs (chaque lieu géographique possède une identité de

 couleurs, de matières et de graphismes en fonction de son environnement, sa culture ou sa tradition locale) et se tourne vers la peinture pour pouvoir exprimer

 sa propre vision chromatique du monde.  



Suite à la découverte de l’Inde, puis du moyen Orient, elle accompagne sa démarche artistique d’une recherche

 « ethnologique » sur les cultures du monde où se focalise son inspiration.

Ainsi, à partir de thématiques géographiques, chacune de ses toiles offre sa propre vision sensible d’une ville ou d’une région du monde à travers son univers chromatique mais aussi de l’un de ses éléments culturels emblématiques. 

En ce sens, l’approche picturale de Valérie Telesca garde un caractère photographique : chaque toile apparaît comme une prise de vue née du réel, transcendé par l’imaginaire, un cadrage serré qui exalte les détails d’un monde transformé en une abstraction dans laquelle matières et couleurs se mettent en scène.

    A l’instar de ses photographies, les compositions de Valérie Telesca reflètent le regard particulier que

     l’artiste porte sur les particularités d’un monde qu’elle cloisonne afin de mieux en saisir l’universalité esthétique.

    Du rituel MassaÏ de l’eunoto, en passant par les « trulli » d’Alberobello, le joyeux capharnaüm de New Dehli aux drapeaux à prières de l’Himalaya, ses sources d’inspiration ouvrent de multiples portes vers la lisibilité du monde, son interprétation mais aussi sur les fondements culturels de notre propre imaginaire. 


    Dans son approche particulière de la peinture à l’huile, Valérie Telesca apporte une dimension sensitive, qui passe par les matières à laquelle elle donne un sens.

    Son style repose sur une technique qui emprunte à la fois à la sculpture et à la peinture, car c’est dans le métissage qu’elle trouve sa véritable expression. Au cœur de son travail,  le volume, né exclusivement de la matière, offre à la peinture une vibration matiériste que Valérie Telesca considère comme le relais sensible de nos émotions primitives.

    Sur la toile, la matière est un morceau de vie qui jaillit, renforçant notre connexion émotionnelle au monde à travers ses éléments palpables universels. La matière, essentiellement de récupération, devient une texture vivante dans laquelle l’artiste plonge ses mains pour trouver de façon instinctive l’équilibre des formes et l’harmonie physique sur la toile. Une fois sèche, la matière durcie devient une énorme boursouflure qui constitue le « corps » de l’œuvre, prêt à recevoir la couleur. Capable de la révéler ou de la transformer, la couleur en est la « peau », celle qui transcende.

     Les deux sont indissociables et de leur dialogue peut naître l’harmonie. 
 

    Dans cette invitation au voyage, matières et couleurs deviennent les possibles vecteurs de la transmission multiculturelle. 

 

    Parmi ses expositions : « expression textile » au Musée du Jacquard à Roubaix (2005),  « art d’origine » au centre culturel de Menen (2006), « la route de la soie » dans le cadre de Lille 3000, année de L’Inde (2007), « couleurs d’Italie » à l’occasion de Lire en fête (2007, galerie R’ART à Capinghem (2008), « Le son des couleurs » dans le cadre de Flandre en fête (Kuurne, Belgique) (2008). 

    A venir : Novembre 2008 salon ART EVENT à Anvers (Belgique). 

1 commentaire:

nicole FRAYSSE a dit…

je connais votre travail que j'ai apprécié au musée du Jacquart en ... 1985 je crois
bravo pour l'idée de l'association et du blog!