

Né le 19 février 1949 en Pirmasens en Allemagne dans la région magnifique du Palatinat (Pfalz) de père militaire Français de l’armée d’occupation en Allemagne, et de mère Allemande, dernière d’une famille nombreuse de 14 enfants. Baptisé en Allemagne du prénom de Karl (Charles en français), j’y suis resté avec mes parents jusqu’à l’age de deux ans.
C’est cette région du Palatinat ou vivaient mes grands parents maternels, je pense, qui m’a ouvert à l’amour de la vie et de la nature. Chaque année, en effet, mes parents m’y ramenaient pour passer les deux mois de vacances scolaires. J’y retrouvais de nombreux cousins, cousines et amis pour jouer dans les plaines et les forêts qui avoisinaient la maison de mes grands-parents. Je crois que c’est là-bas, avec eux et surtout avec mon grand-père que j’ai appris à regarder, à connaître et à respecter la vie et la nature.
Le goût pour la photographie m’est venu vers l’age de 12 ans, après qu’on m’ait offert un appareil photo Instamatic à l’occasion de ma communion solennelle. Plus tard, vers 16 ans, un ami m’a prêté pendant quelques temps un appareil « réflex ». Alors en formation militaire à l’école des Mousses de la Marine Nationale à Brest, j’ai pu bénéficier d’une formation au développement de photos dans un petit atelier dont nous disposions à l’école. Ceci m’a permis d’acquérir quelques connaissances techniques et de réaliser quelques couchers de soleil pris dans le sillage des bateaux sur lesquels j’ai navigué ensuite.
Ainsi j’ai accumulé des images de nature, de personnes, de lieux, de moments et d’évènements, en même temps que des souvenirs pendant plusieurs dizaines d’années.
C’est à l’occasion de la première manifestation des « fenêtres qui parlent » sur ma commune d’Hellemmes-Lille en mars 2003, que j’ai pour la première fois pensé à exposer mes photographies. Puis j’ai participé avec mes œuvres en juin 2003 lors de la fête organisée en soutien aux Mosley’s par le collectif CHAMP devant l’entrée de l’ancienne filature. Et de fil en aiguille un ami m’ayant sollicité pour participer avec lui aux « Portes ouvertes des ateliers d’artistes » organisées par le Conseil Général du Nord, je suis entré dans le monde des créateurs pour faire enfin partie des fondateurs de l’association « L’art en pARTageS »
Regarder… imaginer… voir !… matérialiser…
Tout comme la vision du poète lui permet d’imaginer les mots qu’il va organiser en phrases, pour enfin les coucher sur le papier, le regard du photographe et son imagination, lui permettent de voir les choses qu’il va matérialiser pour son plaisir et peut-être le vôtre.
« La nature est une grande artiste. Elle marie incomparablement les formes aux couleurs, la lumière aux contours, les reliefs à l’horizon.
Le photographe amateur que je suis tente humblement de prêter son oeil à la mise en valeur de toute cette beauté. »